Illimani sommet sud 6442m d'altitude - Guardien de La Paz
Le massif de l’Illimani héberge le deuxième sommet le plus haut de Bolivie – Le sommet Sud atteint une altitude de 6442m.
Programme de la voie normale:
Jour 1: Transfert depuis La Paz au village de Pinaya. Bien qu’il ne s’agisse que d’un trajet de 3h30 (et 50km à vol d’oiseau) depuis la capitale, ce village à garder son style de vie rural authentique. En chemin vous profiterez d’un arrêt prolongé dans le Canyon de Palca qui se transformera en « highlight » inattendu de votre excursions. Depuis le village de Pinaya à 3800m vous attends une randonnée de 3 heures environ pour atteindre le camp de base à 4400m d’altitude.
Jour 2: Après le petit-déjeuner, vous partirez pour le camp d’altitude “nido de condores”. Bien qu’à première vue il paraît se situé à proximité, les 1000m de dénivelé positif vous occuperons entre 5 et 6 heures. Votre premier objectif sera d’atteindre le col de Makibirri ou une pose de midi sera bien méritée. Le chemin suit ensuite une gigantesque crête sur laquelle se trouve le camp d’altitude à 5450m. L’après-midi vous aurez le temps d’apprécier ce qui est selon nous le plus beau camp en Bolivie tout en buvant du thé en grosse quantité et en préparant l’ascension finale le lendemain.
Jour 3: bien avant le lever de soleil vous commencerez l’ascension finale. En général le camp d’altitude se trouve à la limite de la neige, de tel manière à ce que vous pouvez partir avec les crampons déjà fixer au pied. La première partie de la course suit toujours la même crête qui n’est techniquement parlant pas compliquée, mais qui demande de l’attention car très exposée. Après une brève pause et un peu de thé du thermos vous traverserez le glacier crevassé, avant de vous attaquer « les escaliers au ciel » une pente à 50° de 200m de dénivelé avant de traverser la rymaie. Une fois sur la crête sommitale, le terrain est facile mais la progression ralentie par l’altitude. La vue du sommet est imprenable et offre un Panorama couvrant toute la cordillère royale, La Paz, l’altiplano, les volcans de la crodillère occidentale, la forêt tropicale d’altitude ainsi que le bassin de l’Amazone !!
Jour 4: Si vous ne vous sentez pas de descendre 2700m pour enchainer sur un trajet de 3h30 pour revenir à la Paz le jour du sommet, nous vous offrons la possibilité de passer une nuit additionnelle au camp de base, pour déguster la « pacha manca », un agneau cuit avec des pierres chaudes sous terre, préparé par les locaux. Le jour suivant apprécier la descente au village pour prendre la route pour La Paz avec de multiple stop photos durant le trajet qui offre de magnifique vues sur le massif de l’Illimani.
Route normale (décrite plus haut):
PD, pente atteignant 45° le long de la crête, pente de 50° dans la paroi
Pico del Indio, face nord :
AD, pente moyenne de 60°
Traversée intégrale de l’Illimani :
6km, 4 pics à plus de 6000m, 4 jours, physiquement très dur !
Après la Rymaie ~6200m | Illimani vu depuis le canyon Palca |
---|---|
mules en chemin pour le camp de base | camp de base confortable |
les porteurs sont une aide précieuse | Camp d'altitude - "nido de condores" |
home sweet home | vu depuis la forêt tropicale |
Pico Paris | arrivant au sommet Sud |