Illimani sommet sud 6442m d'altitude - Guardien de La Paz

Le massif de l’Illimani héberge le deuxième sommet le plus haut de Bolivie – Le sommet Sud atteint une altitude de 6442m.

 

Programme de la voie normale:

 

Jour 1: Transfert depuis La Paz au village de Pinaya. Bien qu’il ne s’agisse que d’un trajet de 3h30 (et 50km à vol d’oiseau) depuis la capitale, ce village à garder son style de vie rural authentique. En chemin vous profiterez d’un arrêt prolongé dans le Canyon de Palca qui se transformera en « highlight » inattendu de votre excursions. Depuis le village de Pinaya à 3800m vous attends une randonnée de 3 heures environ pour atteindre le camp de base à 4400m d’altitude.

 

Jour 2: Après le petit-déjeuner, vous partirez pour le camp d’altitude “nido de condores”. Bien qu’à première vue il paraît se situé à proximité, les 1000m de dénivelé positif vous occuperons entre 5 et 6 heures. Votre premier objectif sera d’atteindre le col de Makibirri ou une pose de midi sera bien méritée. Le chemin suit ensuite une gigantesque crête sur laquelle se trouve le camp d’altitude à 5450m. L’après-midi vous aurez le temps d’apprécier ce qui est selon nous le plus beau camp en Bolivie tout en buvant du thé en grosse quantité et en préparant l’ascension finale le lendemain.

 

Jour 3: bien avant le lever de soleil vous commencerez l’ascension finale. En général le camp d’altitude se trouve à la limite de la neige, de tel manière à ce que vous pouvez partir avec les crampons déjà fixer au pied. La première partie de la course suit toujours la même crête qui n’est techniquement parlant pas compliquée, mais qui demande de l’attention car très exposée. Après une brève pause et un peu de thé du thermos vous traverserez le glacier crevassé, avant de vous attaquer « les escaliers au ciel » une pente à 50° de 200m de dénivelé avant de traverser la rymaie. Une fois sur la crête sommitale, le terrain est facile mais la progression ralentie par l’altitude. La vue du sommet est imprenable et offre un Panorama couvrant toute la cordillère royale, La Paz, l’altiplano, les volcans de la crodillère occidentale, la forêt tropicale d’altitude ainsi que le bassin de l’Amazone !!

 

Jour 4: Si vous ne vous sentez pas de descendre 2700m pour enchainer sur un trajet de 3h30 pour revenir à la Paz le jour du sommet, nous vous offrons la possibilité de passer une nuit additionnelle au camp de base, pour déguster la « pacha manca », un agneau cuit avec des pierres chaudes sous terre, préparé par les locaux. Le jour suivant apprécier la descente au village pour prendre la route pour La Paz avec de multiple stop photos durant le trajet qui offre de magnifique vues sur le massif de l’Illimani.

 

Route normale (décrite plus haut):

PD, pente atteignant 45° le long de la crête, pente de 50° dans la paroi

 

Pico del Indio, face nord :

AD, pente moyenne de 60°

 

Traversée intégrale de l’Illimani :

6km, 4 pics à plus de 6000m, 4 jours, physiquement très dur !

Après la Rymaie ~6200m

Après la Rymaie ~6200m

Illimani vu depuis le canyon Palca

Illimani vu depuis le canyon Palca

mules en chemin pour le camp de base

mules en chemin pour le camp de base

camp de base confortable

camp de base confortable

les porteurs sont une aide précieuse

les porteurs sont une aide précieuse

Camp d'altitude - "nido de condores"

Camp d'altitude - "nido de condores"

home sweet home

home sweet home

vu depuis la forêt tropicale

vu depuis la forêt tropicale

Pico Paris

Pico Paris

arrivant au sommet Sud

arrivant au sommet Sud

Andes Bolivia 6000 Summit climbing Huayna Potosi Illimani Condoriri nIllampu Ancohuma Uturunxu